THE LIGERIANS

Playlist - The Ligerians studio session

Rares sont les formations musicales dont le nom est une référence directe au plus long fleuve de France. L’histoire de The Ligerians – littéralement « Les Ligériens » ou habitants des rives de La Loire – commence à Tours en 2010.

Les cinq musiciens créent le studio SoulNurse Records avant de réaliser avec Rod Anton, chanteur lusophone à la voix cristalline, Reasonin’ (2012), première production remarquée, notamment de par ses prestigieuses collaborations avec le regretté Vaughn Benjamin (Akae Beka, ex-Midnite) mais aussi avec des légendes jamaïcaines telles que Max Romeo ou l’incontournable trio vocal The Congos. Suivront Wevolution (2014) et Ubatuba (2016), toujours avec Rod Anton, scellant un triptyque témoignant de la créativité du groupe ligérien.

L’Histoire de la musique étant faite de rencontres, The Ligerians s’associent entre temps à Joe Pilgrim, artiste franco-béninois aguerri au charisme certain, membre actif de Dub Addict. Ensemble, ils réalisent Intuitions (2015), un album-concept divisé en quatre chapitres dont le message pointe du doigt l’aveuglement de la civilisation occidentale pervertie par le pouvoir de l'argent. Sortira ensuite l’EP Step Out (2017) avec le titre « Migrants », vibrante caisse de résonance de notre actualité. Tourné dans les coursives de « la jungle de Calais » – symbole de l’échec de la politique migratoire européenne – le clip met en images nos frères et sœurs d’humanité nés, selon les puissants de ce monde, du mauvais côté de la mer Méditerranée.

Engagés et infatigables, The Ligerians enchaînent les collaborations. Ils rencontrent Chezidek en 2018 par l’intermédiaire du label Irie Ites. Le natif de St.Ann’s Bay et le band ligérien sortent deux ans plus tard Timeless (2020), un album résolument éclairé et humaniste, éloigné du slackness ambiant. Irie Ites propose dans la foulée à The Ligerians d’accompagner d’autres artistes jamaïcains sur scène, parmi lesquels Linval Thompson, Glen Washington ou encore Trinity, comme en studio, sur des productions signées SoulNurse Records.

De Protoje à Tiken Jah Fakoly, de Marcus Gad à Nai-Jah sans oublier Alpha Steppa ou plus récemment Laurent “Tippy” Alfred (I Grade), The Ligerians multiplient les projets au point de devenir une référence du Roots Reggae actuel. Mais ils ne se contentent pas seulement de travailler avec des artistes contemporains à la renommée internationale. Ils font aussi émerger les talents de demain, à l’instar de Nadia McAnuff, la fille de Winston “Electric Dread” McAnuff, avec laquelle ils signent en 2022 un premier EP avant la sortie attendue de l’album Shelter From The Storm.   

« Each One Teach One » est en somme une expression qui pourrait résumer le parcours de The Ligerians, à l’image d’un fleuve qui irrigue chaque recoin d’une terre, n’oubliant personne en chemin.

Playlist - The Ligerians live